Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

Artificial Intelligence - Power (futuristic design)

Jérémy Bensoussan anime une Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé le mercredi 29 mai de 9h30 à 11h30 en visioconférence.

La responsabilité, obstacle à l'IA ?

Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

D’après une enquête menée en 2020, la responsabilité figure parmi les trois principaux obstacles à l’utilisation de l’IA par les entreprises européennes. 

Les règles nationales existant en matière de responsabilité, notamment en ce qui concerne la responsabilité pour faute, ne sont pas adaptées pour traiter les actions en responsabilité dans le cas de dommages causés par des produits et services dotés d’IA.

La Commission européenne a recensé les défis spécifiques que pose l’IA quant aux règles de responsabilité existantes.

L’Europe s’est emparée de cette question

Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

La Commission propose pour la première fois une harmonisation ciblée des règles nationales en matière de responsabilité applicables à l’IA. L’objectif : « permettre aux victimes de dommages liés à l’IA d’obtenir plus facilement réparation ».

« Ces nouvelles règles garantiront que les victimes bénéficient des mêmes normes de protection lorsqu’elles sont lésées par des produits ou services d’IA que si un préjudice était causé dans d’autres circonstances ».

Ainsi, le projet de règlement sur les systèmes d’IA adopte une approche basée sur les risques, établissant ainsi les bases d’un premier cadre juridique pour l’IA. Cet encadrement repose sur la responsabilisation des entreprises, avec des exigences obligatoires pour atténuer les risques posés par l’IA pour les humains.

Nouveau règlement sur l’IA : la confiance en garantie

L'IA face à la responsabilité civile

Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

Cependant, avec deux projets de directives publiés en septembre 2022, la Commission vise plus spécifiquement à instaurer de nouvelles règles en matière de responsabilité applicables à l’IA :

1. La proposition de directive relative à la responsabilité du fait des produits défectueux,

2. La proposition de directive relative à l’adaptation des règles en matière de responsabilité civile extracontractuelle au domaine de l’intelligence artificielle.

La responsabilité « sans faute » des systèmes d’IA défectueux

Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

La proposition de directive sur la responsabilité du fait des produits abrogera la directive de 1985. Cette dernière ne couvrait pas les catégories de produits issus des nouvelles technologies numériques, comme les produits intelligents et l’IA. Elle simplifiera également le processus juridique permettant aux consommateurs, d’obtenir une réparation en cas de dommages corporels couvrant également « le préjudice, médicalement reconnu, causé à la santé psychologique».

Dépôt de plainte à distance

La responsabilité en cas de « comportement fautif »

Conférence Lexing 2024 IA et responsabilité dans le secteur privé

Le second projet de directive sur la responsabilité en matière d’IA propose les mêmes dispositions (présomption réfragable de causalité et accès aux éléments de preuve) lorsqu’un dommage a été causé par la faute du fournisseur de système d’IA.

IA et responsabilité dans le secteur privé

Conférence Lexing 2024

Faites donc le point grâce à la visioconférence qui aura lieu le mercredi 29 mai 2024 entre 9h30 et 11h30.

Jérémy Bensoussan est avocat et ingénieur, directeur du département Droit de l’IA & Contentieux technologiques. 

Pour y assister, enregistrez-vous en renseignant les champs marqués d’un (*) :

Jérémy Bensoussan

Avocat, Directeur du département Droit de l’IA & Contentieux technologiques

Pour en apprendre davantage

À l'aube d'une ère où l'intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir un compagnon quotidien...

Les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT constituent une révolution pour les professionnels du droit...

Retour en haut